Le projet culturel Chemins contés, initié en 2018 par le Département du Loiret, se poursuit en 2019, avec deux premiers temps forts d’une programmation associant spectacles et formation pour les bibliothèques-partenaires du réseau de lecture publique.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du Contrat Territoire-Lecture Itinérance signé en 2018 entre l’Etat et le Département du Loiret : ce contrat a pour objectif de mettre cohérence l’investissement de l’Etat et du Département du Loiret en faveur des bibliothèques municipales et intercommunales du département. Trois axes sont définis dans ce Contrat : un axe en direction des publics empêchés et/ou éloignés de la lecture, un axe autour de l’éducation culturelle et artistique et enfin un axe d’itinérance pour des projets culturels.
En partenariat avec le 22ème Salon du livre du Pithiverais et avec la Ville de Pithiviers, deux événements se tiendront les 23 et 24 mars 2019 :
Spectacles
• Une conférence contée de Gigi Bigot "Le manger pour Cœur",
Le vendredi 22 mars à 18h30
à la Médiathèque de Pithiviers
En partenariat avec la Commune de Pithiviers
LE MANGER POUR COEUR
* expression réunionnaise pour désigner le conte.
Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles.
Pour nourrir cet échange, Gigi Bigot s’appuiera sur sa pratique professionnelle. Elle y abordera sa recherche sur la parole symbolique : son pouvoir et sa cohabitation avec le langage rationnel.
A quoi ça sert de raconter des histoires ? Le poétique n’est-il qu’évasion du réel ou offre-t-il à celui qui parle une place pour être au monde ?
Peut-on témoigner avec un conte ?
Retrouvez ensuite Gigi Bigot le samedi 23 mars en dédicace au Salon du Livre du Pithiverais…
• Un spectacle pour les tout-petits "Contes Doudous" par Florence Desnouveaux
Le 24 mars à 11h à Dadonville
Dans le cadre du Salon du livre du Pithiverais (sur inscription)
En partenariat avec la Commune de Dadonville
CONTES DOUDOUS
Les Contes Doudous sont une formule de rencontre autour de premières histoires contées en public.
Les mots, les silences, les intonations, les gargouillis et autres vocalises, les muscles du visage et du corps participent ensemble à la sortie de chaque histoire. Les émotions, les sensations créées par le conte animent le public qui exprime librement ce qu’il ressent : l’imprévu est souvent invité ! A nous, les adultes accompagnants et artiste, de jouer avec ces imprévus !
Florence Desnouveaux sera ensuite présente le 24 mars en dédicace au Salon du Livre du Pithiverais.
Comments